jeudi 31 mars 2011

L'incinération des morts


Lu sur Pasteurweb.org
Souvent des questions nous sont posées sur des choses dont les Écritures ne semblent pas parler. Je dis "ne semblent pas", car en fait nous pouvons trouver les réponses de Dieu à la plupart de nos questions. Voici des exemples de celles qui reviennent fréquemment :


Un disciple de Christ peut-il : fumer ? aller aux spectacles du monde ? en discothèque ? aux concerts de groupes non chrétiens ? se faire incinérer ? etc.

Il y a un critère tout simple :

Que ferait Jésus ? Fumerai-il ? Irait-il aux spectacles du monde ou en discothèque ? Se ferait-il incinérer ?

Vous me direz que c'est un peu simpliste comme réponse, mais cela à le mérite de faire réfléchir, en nous disant que tout disciple accomplit est comme son Maître.

Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Luc 6:40

L'incinération

Afin de répondre avec plus de précision à la question : "Les chrétiens, à leur mort, peuvent-ils se faire incinérer" ? Je vais m'efforcer de voir avec vous ce que Dieu enseigne dans la Bible à ce sujet.

Tout d'abord voici la définition courante :

L'incinération est une technique de destruction par le feu, de plus en plus utilisée pour remplacer l'enterrement, la mise en terre du corps. On parle plutôt de crémation, technique funéraire, visant à brûler et réduire en cendre le corps d'un être humain. C'est un moyen d'inhumation de plus en plus utilisé.
Déjà apparaît le principe de destruction, parfois de façon délibérée.



On invoque plusieurs raisons pour l’incinération :

Actuellement on recherche surtout le côté pratique, économique (?) esthétique et enfin écologique. A mon avis c'est surtout un argument pour adopter une mode qui semble donner la priorité au côté pratique, sans chercher plus loin. Le moindre coût, le moins de complications, le plus facile, etc. sont autant d'arguments qui dénotent le manque de rigueur et la recherche de facilité de la génération actuelle.

Certains la choisissent avec l’arrière-pensée d’empêcher la résurrection de leur corps, en le détruisant, comme un défi à un Dieu dans lequel ils disent ne pas croire. Cet argument devrait suffire pour dissuader les disciples de Christ de faire bruler leur corps, afin d'éviter la collusion avec les incrédules

Pour d'autres la pensée de la décomposition de leur corps dans la terre leur répugne.

Dans des pays comme les Indes, elle revêt un caractère religieux, car elle libérerait l'âme des morts, en détruisant le corps, afin de permettre la réincarnation.

Ces différentes raisons, évoquées par les non croyants, devraient nous amener à nous démarquer d'eux.

Dans la Bible, lorsqu’il est question de brûler les corps, il s'agissait soit de sacrifices, soit d'un jugement de malédiction.

Chez les peuples Cananéens, l'incinération se pratiquait dans les sacrifices humains, ce que Dieu interdisait formellement à son peuple.

Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Eternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Eternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux. Deutéronome 12:31

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Deutéronome 18:10/12

Dans l'Alliance du peuple d'Israël avec Dieu, "être brûlé au feu" était un châtiment extrême exécuté en raison d'un jugement de malédiction :

Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous. Lévitique 20:14

Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël. Josué 7:15

Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie. Deutéronome 13:16

Dans la Bible, nous lisons donc que le feu est utilisé dans certains cas comme un moyen de jugement, produisant la destruction, l'effacement du souvenir.
C'est aussi pour cela qu'on brûlait au feu les corps des animaux offerts en sacrifice, signifiant que le jugement qui aurait dû atteindre le pécheur coupable était transféré sur l'animal offert.


C'est surtout cette dernière pensée que nous retenons : Si brûler au feu est un jugement de malédiction, on doit alors éviter de se faire incinérer.

De plus, dans l’esprit des non croyants qui en sont sont témoins l’incinération peut faire naître une réminiscence des pratiques païennes idolâtres ou superstitieuses et il est donc préférable de s'abstenir de tout ce qui tend à la confusion.

Après tout, nous n'allons pas chercher notre mode de vie dans le monde, mais nous nous efforçons de faire ce qui est agréable à Dieu en cherchant à connaître sa pensée.

Mis en terre

Concernant l'inhumation, dans la Bible il est question d’enterrement, de sépulcres dans les cavernes, ou creusés dans les rochers, de tombeau où l’on enterre les morts.

Chez les juifs, la coutume était d'envelopper le corps du défunt de bandes, avec des aromates et de le déposer dans des sépulcres, que l'on creusait dans des rochers. On mettait les morts en terre, on les enterrait

Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Jean 19:40

Note: L'embaumement était pratiqué depuis des générations chez les peuples de l’antiquité et notamment chez les Egyptiens dont les embaumeurs étaient réputés pour leur art. Abraham et les patriarches le pratiquaient et les juifs en étaient donc coutumiers.

Dès le commencement, nous trouvons la pensée d'un ensevelissement en terre, dans cette parole de Dieu adressée à Adam lors de la chute :

Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup, jusqu’à ta mort. À ce moment–là, tu retourneras dans la terre d’où tu viens. Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière. Genèse 3:19

L'Ecclésiaste reprend cette pensée du retour à la terre :

Toute vie finit de la même manière : tous les êtres vivants viennent de la terre qui les a formés, et tous retournent à la terre. Ecclésiaste 3:20

La poussière retourne à la terre d’où elle vient, le souffle de vie retourne à Dieu qui l’a donné. Ecclésiaste 12:7

Ce dernier passage précise un retour de notre corps qui est "poussière", à la terre, son milieu originel. C'est une référence au fait que Dieu a créé l'homme de la terre, ce qui est aussi nié par les incrédules dont l'incinération a la faveur.

Déjà on peut dire que tout autre forme d'inhumation va à l'encontre de cette "Parole de Dieu" : "jusqu'à ce que tu retournes à la terre".

D'ailleurs, Dieu lui-même donne l'exemple, lorsqu'il a enterré Moïse. Il ne l'a pas brûlé.

Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour. Deutéronome 34:6

C'était un honneur d'être enterré dans le sépulcre de ses ancêtres

Josaphat se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place. 2 Chroniques 21:1

Tandis qu'être brûlé était une malédiction, comme je l'écris plus haut.

Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d’Acor. Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés? L’Eternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, et l’on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui. Josué 7.24

Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem. 2 Rois 23:20

Il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem. 2 Chroniques 34:5

C'est parce que Élisée, fut enterré et que ses os ne furent pas brûlés, qu'il put y avoir un miracle de résurrection.

Élisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.
Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.2 Rois 13.20/21

Enterrement

Voici quelques textes, mais il y en a beaucoup d'autres, qui nous apprennent le mode courant d'ensevelissement des morts dans la Bible.

Genèse 25:9 Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla,

Genèse 35:29 Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Esaü et Jacob, ses fils, l'enterrèrent.

Genèse 50:13 Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l'enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu'Abraham avait achetée d'Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.

Juges 16:31 Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.

1 Samuel 31:13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours.

2 Samuel 2:32 Ils emportèrent Asaël, et l'enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem.

2 Rois 9:28 Ses serviteurs le transportèrent sur un char à Jérusalem, et ils l'enterrèrent dans son sépulcre avec ses pères, dans la ville de David.

2 Rois 23:30 Ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char; ils l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l'enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias; ils l'oignirent, et le firent roi à la place de son père.

1 Chroniques 10:12 tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.

Job 21:26 Et tous deux se couchent dans la poussière, Tous deux deviennent la pâture des vers.

Luc 7:12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

Jean 11:17 Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre.

Jean 19:41/42 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis.
Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

A la lecture des Écritures, on constate que l’enterrement, la mise en terre, dans un sépulcre, une caverne, une tombe, est le moyen habituel d’ensevelir les morts en les honorant.

Pratiquer ce qui est juste

Comme nous le voyons dans la Bible, la façon de Dieu pour l'inhumation des morts, c'est l'enterrement, la mise en terre du corps de la personne décédée, avec, en ce qui concerne les croyants, l'espérance qu'un jour ils en sortiront, comme le dit Jésus :

Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5.28/29

Les sépulcres dont parle Jésus, ce sont les tombeaux dans lesquels les corps des morts sont enterrés et qui ressusciteront à sa voix.

On dira : Oui, mais, il peut y avoir des circonstances où les corps sont noyés, dévorés par des animaux, détruits par des explosions ou dans un incendie. Ce sont là des accidents et non des méthodes d'inhumation normale.

Dieu sait comment faire pour la résurrection de tous ceux qui auront vécus sur la terre.


Enfin, la descente du corps dans le tombeau est aussi un acte qui parle de l'espérance de la résurrection

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12:2

Nous savons que ce corps fragile dans lequel nous demeurons sur la terre, descendra dans la tombe. Mais nous avons aussi la certitude que ce corps mortel ressuscitera pour la vie et revêtira l'immortalité

Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 1 Corinthiens 15.53/54

Ce texte n'est pas un exposé philosophique sur la crémation, mais ce que je crois comprendre des Écritures, au sujet de l'ensevelissement des morts. Comme beaucoup de choses, ont peut trouver des arguments pour faire ce qui nous plait, mais il semble que ce qui précède est assez convaincant pour nous persuader que l'incinération est contraire à ce que nous lisons dans la Bible, Parole écrite et inspirée de Dieu.

Que le Seigneur nous donne d'être attentifs à sa Parole, même, et surtout, lorsqu'elle va à l'encontre des idées et pratiques du monde.

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